Le bois de chauffage est sans doute l’énergie de demain ! Paradoxal ? Pas vraiment. En effet, l’utilisation de bois de chauffage et de granulés de bois, dans la Loire et la Haute-Loire peut-être plus encore qu’ailleurs en France, permet à la fois d’agir en faveur de l’environnement et de réaliser de conséquentes économies, tant à l’achat que sur la durée.
Le bois de chauffage permet de préserver l’environnement
L’exploitation de forêts destinées à la production de bois de chauffage, notamment dans la Loire et la Haute-Loire, est une entreprise durable et écologique. En effet, en particulier dans le cas de forêts gérées durablement certifiées PEFC, la quantité de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel des arbres. De plus, les écosystèmes sont pris en compte et des niches sont préservées afin de permettre la survie de certaines espèces. L’exploitation durable des forêts pour la production de bois de chauffage relève d’une véritable symbiose : respecter les ressources premières est une priorité. Par ailleurs, si, bien sûr, le bois de chauffage dégage du CO2 lors de sa combustion, cette émission de gaz à effet de serre est compensée par le CO2 absorbé par les arbres durant leur croissance. C’est un cercle fermé : rien ne se perd, tout se transforme ! Enfin, les granulés de bois sont fabriqués à partir des résidus et autres déchets produits au cours du traitement du bois. Encore une fois, l’utilisation des ressources est optimisée pour gaspiller le moins possible.
Le bois de chauffage est une option rentable
Parce que les ressources sont préservées, l’offre de bois ne diminue pas par rapport à la demande. Dès lors, les prix restent relativement stables, contrairement à toutes les autres sources d’énergies qui voient leur prix augmenter régulièrement et de manière non négligeable. De plus, l’Etat a mis en place un crédit d’impôt développement durable pour inciter les particuliers et les entreprises à s’équiper en systèmes de chauffage écologiques. L’objectif est de solliciter tous les acteurs afin d’atteindre les objectifs européens et nationaux, fixés lors du Grenelle de l’environnement, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en matière d’économies d’énergie. Ainsi, l’achat d’un poêle à bois de chauffage, dans la Loire et la Haute-Loire comme ailleurs, donne droit à un crédit d’impôt de 15% ou de 26% selon la situation. L’achat d’un poêle à granulés de bois ouvre droit quant à lui à un crédit d’impôt de 32% !
Plus la peine d’hésiter. Passez au bois de chauffage !